Parcours de formation avant le OUI

Donner leur chance aux couples, chrétiens ou non, de durer en leur proposant avant même de s'engager une formation : tel est l'enjeu du parcours proposé par la communauté oecuménique Fondacio. Rencontre au début du week-end avec les animateurs et les fiancés.


 

 

Pourquoi tant de couples divorcent-ils ? Se seraient-ils séparés s'ils avaient réfléchi aux questions essentielles des finances, du pardon et surtout de la place de la communication dans le couple ?


 

 

Un mois plus tard, les couples se retrouvent le temps d'un week-end qui s'achève sur une soirée spéciale "langage de l'amour". Les animateurs s'interrogent : leur rôle de conseiller est-il légitime ? Leurs expériences aident-elles les fiancés ?


 

 

 

 

Comment vivre en couple quand un des deux à la foi et l'autre pas ? Quel est le sens chrétien du mariage pour ceux qui vivent déjà en couple ? Le prêtre accompagnateur de la session souligne l'intérêt capital du mariage heureux pour la société et pour l'Eglise.


 

 

 

Dernière étape du parcours : la gestion des conflits sur le mode êtes-vous plutôt hérisson ou rhinocéros ? Les couples repartent sans recettes mais avec des outils pour poursuivre leur chemin, heureux d'être soutenus.