Vivre la famille en 2011

Une année pour soutenir et valoriser la famille : c'est la bonne nouvelle de 2011. Une initiative des évêques de France qui a lancé le blog des Familles2011 pour instaurer le dialogue. Objectif : donner l'espérance et être force de proposition de la politique familiale.


http://www.blogfamilles2011.fr

 

Comment parler de la famille aujourd'hui? Qu'est-ce qui fait une famille? Dans une société en mutation, toujours plus individualiste, comment cette première communauté de vie où tout se joue - l'apprentissage de la fraternité, du partage, du respect, de l'amour - se maintient-elle ? L'enjeu du film est de démontrer que la famille sera une cellulle plus humaine et fraternelle si chaque membre de la famille se réalise pleinement : chacun à sa place tend vers l'autre.
La famille est ainsi toujours nomade, elle est une dynamique qui s'expérimente et se construit, au jour le jour, une sorte de chemin.
Le film suit trois familles chrétiennes, comme autant de choix de vie forts qui les façonnent petit à petit.

 

 


 

La réalisatrice Vanessa Roué a choisi trois familles différentes, une monoparentale, une recomposée et une où les parents se sont mariés après la naissance de leurs enfants. Autour d'elles, Vanessa Roué interroge la structure familiale et ses valeurs fondatrices aujourd'hui. Comment est-on passé d'une logique institutionnelle à une logique amoureuse ? Avec l'éclairage d'experts en religion et en sociologie familiale.