La laïcité

La laïcité est un débat qui revient souvent. La place des religions, le fait religieux n'entrave-t-il pas cette valeur de notre République!

Réponse en vidéo:

 

La Laïcité est-elle apaisée ?

Le premier ministre François Fillon représentait la France à Rome à l'occasion de la canonisation de Jeanne Jugan. Mais il a également inauguré le centre culturel Saint Louis de France. A cette occasion, il s'est exprimé sur la notion de laïcité, qu'il souhaite positive et ouverte. A t-on trouvé en France le bon compromis sur la laïcité? La France et le Vatican peuvent-ils s'entendre sur ce concept? Réponse dans Questions ouvertes.

Cliquez sur ce lien:

KTO la laïcité est-elle apaisée?

 

ou encore cette émission sur H20 News:

Jusqu'à quel point l'Eglise et l'Etat sont-ils liés ? La récente controverse sur les crucifix dans les écoles italiennes pose la question. Un débat où la France semble avoir trouvé aujourd'hui, selon Mgr Valdrini, professeur de Droit Canonique à l'Université Pontificale du Latran,une sorte d'équilibre, autour du concept de laïcité. Une notion très française, qui repose, historiquement, sur des sources à la fois philosophique, avec les Lumières, et politique, insistant sur l'indépendance de l'Etat face à l'Eglise.La laïcité française se définit d'abord par la neutralité de l'Etat. L'Etat est absolument libre par rapport aux religions, ce qui, historiquement, est relativement nouveau.

Cliquez sur ce lien:

H20 News La laïcité française