Scouts, génération responsable !

L'âme du scoutisme

Le mouvement scout a fêté son centenaire en 2007 mais il ne vieillit pas ! La preuve : le camp itinérant de pionniers en bateau sur la Sarthe. Michel Seyrat leur raconte l'histoire du scoutisme, de sa fondation aux rassemblements internationaux en passant par les deux guerres. Avec le témoignage du chanteur Jean-Jacques Goldman, ancien éclaireur de France.

 

 

Paroles de scouts

Etre scout, est-ce démodé ? A quoi ça sert ? Qu'est-ce qu'on y fait ? Pourquoi choisir d'être scout aujourd'hui ? Faut-il être croyant pour adhérer au scoutisme ? 
Construit sur trois journées, le film égrène les temps forts de la vie d'un camp de jeunes de 11 à 14 ans qui vivent pendant une semaine sans télé, sans jeux vidéo dans de simples tentes autour d'un feu, pour apprendre la débrouille et la vie en collectivité, aider les autres. 
« Paroles de scouts » ou comment former les jeunes aux responsabilités dans un esprit civique animé des valeurs de partage et de fraternité. Un projet qui a aujourd'hui peut-être encore plus qu'hier son actualité.

 

 

La vocation des scouts haïtiens

Le séisme qui a ravagé Haïti en janvier 2010 a révélé les forces du mouvement scout haïtien. S'il était déjà un mouvement de jeunesse différent de tous les autres dans le pays, la tragédie l'a aussi distingué du scoutisme des pays riches. Ici, les jeunes se sont retrouvés en première ligne sur le terrain et sont engagés dans la reconstruction et le développement du pays. Un film fort et émouvant qui rend hommage à la formation de ces jeunes.

 

 

Scouts à la barre

A La Rochelle, le temps d'un camp, de jeunes scouts de 14 à 17 ans vont apprendre à devenir marin. Une école de l'amitié, du partage et de la responsabilité encadrée par Sébastien et Claire.

Date de dernière mise à jour : 23/12/2011