J'ai 14 ans, je suis amoureux, mais ce n'est pas réciproque

J'ai 14 ans, je suis tombé(e) amoureux(se) raide dingue, mais ce n'est pas réciproque. Que dit l'Eglise?

Réponse:

 

Cher(e) .....,

je pense que l'Eglise ne dit pas grand-chose "officiellement".

Ce que je peux te dire, c'est que le sentiment amoureux peut être très fort, et à tout âge. La passion peut même être dévorante, et faire souffrir terriblement. Intèrieurement tout est bouleversé, et on ne vit que pour cela. Mais ni le sentiment amoureux, ni la passion ne suffisent pour construire un couple durable. La preuve, c'est que l'un peut ressentir et l'autre pas du tout.

Ce qui fait un couple durable, c'est la volonté exprimée mutuellement (et la possibilité aussi objective) de se donner, de durer et de vivre ensemble. Il faut avoir un minimum de "moyens" pour cela (et pas seulement matériel).

L'amour, quand il n'est qu'un sentiment, passe (d'où le mot: la passion). L'amour devient durable quand il devient "don" réel à l'autre et don mutuel. Il faut pouvoir accueillir l'autre dans sa vie et pouvoir donner sa vie à cet autre.

Inutile de souffrir si cette possibilité n'est pas offerte. La passion fait idéaliser. Et tu verras que tu souffriras toujours à cause de tes désirs irréalistes. Rassure toi, on a en tous.

Un jour tu trouveras la bonne personne, si c'est ta vocation. Nul doute: tu es fait pour aimer, comme tout être humain. ça c'est certain!

En attendant, essaye de te faire une raison. Tu as encore du temps. Ne te précipite pas. Concentre-toi sur celle ou celui que le Seigneur a choisie pour toi. Inutile de faire de multiples expériences blessantes comme je le vois trop souvent.

Prépare ton cœur et ton corps, non pas en te laissant aller à de multiples expériences, mais en t'offrant par avance pour celle ou celui qui sera l'amour de ta vie entière….. C'est superbe comme perspective.

Jésus nous dit une chose importante: "il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour celui qu'on aime". Tu peux déjà donner ta vie à celle ou celui que le Seigneur te destine, en concentrant tes objectifs sur le développement de tes facultés d'aimer, sur la vie que tu vas lui offrir (tes propres qualités, ta fidélité, ta délicatesse, ta capacité d'assumer et de te donner, de te sacrifier, d'être attentif à autrui, ta capacité de te maîtriser, ton boulot, …etc…).

Tu es fait pour un grand amour, pas un amour au rabais, qui passe et qui blesse. Tu es fait pour aimer toute la vie, pas 3 minutes en passant. Fais que toute ta vie (et dès maintenant) soit un cadeau d'amour.

Pour cela, mets le Seigneur dans le coup. Prie-le, offre-Lui tes difficultés, tes passions, ton corps bouleversé, offre-Lui tout, et tu recevras tout, et bien plus encore.

Je prie pour toi!

 

en toute amitié

 

Dominique THIRY+