La Vierge Marie et ses apparitions: pourquoi? Les sanctuaires mariaux dans le monde?

Grande figure de l'Eglise française du 20ème siècle, le père René Laurentin est un grand théologien spécialiste de la dévotion mariale. A travers les Ecritures et les apparitions, il s'est attaché tout particulièrement à comprendre la vie de la Vierge Marie. A 92 ans, aveugle, il continue de donner des conférences sur son sujet d'étude privilégié.

 


UN SITE pour situer toutes les apparitions de Marie dans le monde:  

www.mariedenazareth.com

 

Les apparitions de Marie à Bernadette à Lourdes:

 

 


 

La Chapelle de la rue du Bac : La médaille miraculeuse

Au 140 de la rue du Bac à Paris se niche un haut lieu spirituel connu du monde entier : la chapelle Notre-Dame de la médaille miraculeuse. En novembre 1830, la Vierge y apparut à sainte Catherine Labouré, soeur de la Charité, et offrit au monde, par son intermédiaire, une médaille dont le port en confiance apporte les grâces divines.

 

Kibeho : Notre-Dame des douleurs

De 1981 à 1989, à Kibeho, Marie apparut à plusieurs jeunes filles dont l'une prophétisa le génocide rwandais de 1994. Ce sont ces apparitions qui fondèrent le culte à la Vierge au sanctuaire qui lui est dédié à Kibeho, au Rwanda.

 

Sanctuaire marial de Saragosse : El Pilar, le coeur des chrétiens espagnols

Selon la légende, la Vierge qui habitait alors en Palestine, apparut à l'apôtre Jacques à Saragosse le 2 janvier 39. Depuis, la Vierge du Pilar et Jacques sont devenus avec Compostelle les deux piliers du christianisme hispanique.

 

Notre-Dame de la Guadalupe : Le portrait céleste

L'apparition de la Vierge à Juan Diego en 1531 et l'inscription miraculeuse de son image sur la tunique du "pauvre indien voyant" ont donné naissance au sanctuaire Notre-Dame de la Guadalupe. Des millions de pèlerins viennent chaque année la vénérer.

 

Notre-Dame du Laus : Refuge des pécheurs

Découvrez Notre-Dame du Laus, un sanctuaire unique en France et en Europe par la durée et la diversité de ses apparitions. Consacré à la conversion, il fut aussi lieu de guérisons miraculeuses.

 

Sanctuaire marial de Torrecuidad : Par Amour de la Vierge

Découvrez l'histoire, les particularités et les grâces du sanctuaire marial Torreciudad fondé au11è siècle et promu au 20è par Saint Josémaria Escriva, fondateur de l'Opus Dei.

 

N.-D. de Beauraing : La Vierge au coeur d'or

Hiver 1932, à Beauraing en Belgique, la Vierge Marie apparaît trente trois fois à cinq enfants. Elle leur demande de faire construire une chapelle et d'instituer un pèlerinage. Le sanctuaire est dédié à la prière et à la redécouverte de la tendresse de Dieu dans l'eucharistie et le sacrement de réconciliation.

 

N.-D. de La Salette : Sanctuaire de la conversion

Histoire et spiritualité du sanctuaire marial Notre-Dame de La Salette situé en Isère.

 

Hostyn

Au 13è siècle, un évènement miraculeux fait naître la dévotion mariale au Mont Hostyn, encore bien vivace malgré les vicissitudes de l'Histoire.

 

Yamoussoukro : La grande basilique africaine

Découvrez la splendeur de la plus grande basilique du monde Notre-Dame de la Paix édifiée en Côte d'Ivoire et dédiée à la Vierge Marie.

 

Notre-Dame de Lorette : La Sainte maison

Laissez-vous conter l'histoire de la sainte maison de la Vierge Marie, miraculeusement transportée dans les airs de Nazareth à Lorette, qui est devenue le premier sanctuaire marial international.

 

N.-D. de l'Annonciation : Ici, le Verbe s'est fait chair

La petite ville de Nazareth est devenue par dessein de Dieu le lieu de la réalisation du Salut. La basilique Notre-Dame de l'Annonciation en conserve la mémoire. Les chrétiens y viennent en pèlerinage, comme l'ont fait les papes Paul VI, Jean-Paul II et Benoît XVI en 2009.

 

La tradition mariale du Puy-en-Velay

Point de départ du pèlerinage de saint-Jacques de Compostelle, le Puy-en-Velay a aussi la particularité d'être un haut lieu spirituel de dévotion mariale.