Le concile Vatican II: une réforme majeure de l'Eglise Catholique!

Le concile Vatican II a été un évènement d'une importance capitale pour l'Eglise. Le monde avait changé. L'Eglise devait prendre en compte ses changements pour mieux proposer l'Evangile aux hommes d'aujourd'hui.

 

Une annonce bouleversante, Vatican II

Le 25 janvier 1959, le pape Jean XXIII convoquait le Concile oecuménique Vatican II. Focus catholique présente un regard sur cet événement qui a changé le visage de l'Eglise caholique et sa perception du monde. Partie 1 : regard historique avec Gills Routhier, prêtre et Charles-Etienne Guillemette qui a recensé la presse québecoise entre 1962 et 1965.

KTO le Concile Vatican II partie 1

KTO le Concile Vatican II partie 2

 

Vatican II devant nous

Intervenant : Mgr Jean-Louis Bruguès La réception de Vatican II depuis plus de 40 ans par l'Eglise universelle, à travers le ministère de Jean-Paul II et de Benoît XVI, comme par les Eglises particulières, et l'écho du Concile largement au-delà de l'Eglise, manifestent sa riche substance spirituelle et pratique. Même si certains passages paraissent datés, l'actualité de Vatican II est plus vive encore au début du 21e siècle pour l'avenir de l'Eglise et du monde qu'au moment de sa promulgation.

KTO conférence de Carême Vatican II devant nous