49 ans du Concile Vatican II

Les fruits du Concile Vatican II

A l'automne 1965, le concile vote des décrets qui vont engager l'avenir des relations de l'Eglise catholique aux confessions chrétiennes et aux autres religions.

 

 

Les prètres-ouvriers au Concile Vatican II

Ils étaient prêtres-ouvriers dans les années 60. Témoins d'un autre sacerdoce, ils racontent leur réhabilitation en 1965 par le Concile Vatican II en 1965.

 

 

La liberté religieuse au Concile Vatican II

A l'automne 1965, le concile adopte une déclaration sur la liberté religieuse reconnu comme un droit fondamental de l'homme. Un texte court et audacieux. Un acte de portée historique.

 

 

Le Concile Vatican II au Jour du Seigneur

Quel regard l'émission dominicale du Jour du Seigneur a-t-elle porté sur le Concile Vatican II qui s'est tenu de 1962 à 1965 ? Quels signes d'ouverture dans l'Eglise a-t-il apporté ?

 

 

Concile Vatican II, un "vent nouveau dans l'Eglise"

Le cardinal Paul Poupard était au Concile Vatican II. Il racontre le changement qu'a voulu introduire dans l'Eglise le pape Jean XXIII en convoquant le Concile Vatican II le 11 octobre 1962.

 

 

Jean XXIII : "de l'air dans l'Eglise"

Face au changement du monde qui intervient à la fin des années 50, le pape Jean XXIII a l'inspiration de convoquer un concile oecuménique. Objectif : "comment présenter le message chrétien aujourd'hui".

Date de dernière mise à jour : 01/05/2012