La semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2012

L'événement qui a lieu, comme tous les ans, du 18 au 25 janvier, réunit depuis 1936 les chrétiens autour de célébrations et manifestations diverses, grâce à l'initiative d'un prêtre français, l'abbé Paul Couturier.

Née à Lyon, cette Semaine a en effet pris de l'ampleur, puisqu'elle est désormais fêtée un peu partout dans le monde, entre chrétiens catholiques, anglicans, orthodoxes, protestants…

Elle est organisée conjointement par le Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens et le Conseil oecuménique des Églises (COE). Traditionnellement, la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens est clôturée à Rome en la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs le 25 janvier, au cours d'une cérémonie présidée par le pape.

Texte de Frédéric MOUNIER, la-croix.com

Thème pour 2012

Tous, nous serons transformés par la Victoire de notre Seigneur Jésus Christ.
(cf. 1 Co 15,51-58)

1Co 15:51- Oui, je vais vous dire un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés.
1Co 15:52- En un instant, en un clin d'œil, au son de la trompette finale, car elle sonnera, la trompette, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons transformés.
1Co 15:53- Il faut, en effet, que cet être corruptible revête l'incorruptibilité, que cet être mortel revête l'immortalité.
1Co 15:54- Quand donc cet être corruptible aura revêtu l'incorruptibilité et que cet être mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire.
1Co 15:55- Où est-elle, ô mort, ta victoire ? Où est-il, ô mort, ton aiguillon ?
1Co 15:56- L'aiguillon de la mort, c'est le péché, et la force du péché, c'est la Loi.
1Co 15:57- Mais grâces soient à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ !
1Co 15:58- Ainsi donc, mes frères bien-aimés, montrez-vous fermes, inébranlables, toujours en progrès dans l'œuvre du Seigneur, sachant que votre labeur n'est pas vain dans le Seigneur.

                                                                     

Les prières de la semaine 2012 ont été préparées par les Églises présentes en Pologne, elles ont choisi comme thème une phrase extraite du passage de la première épître de Paul aux Corinthiens (15, 51-58) : « Tous, nous serons transformés … par la victoire de notre Seigneur Jésus Christ. »
L’histoire particulière de la nation polonaise a fait réfléchir plus profondément ces chrétiens sur les concepts de “gagner” et de “perdre”, et finalement sur la résurrection comme victoire définitive et totale sur la mort. 

L’apôtre Paul exprime la résurrection en termes de transformation de nos corps, “corps animés” appelés à devenir “corps spirituels”. Mais cette transformation concerne également certaines formes de vie ecclésiale dont nous sommes familiers. C’est en priant et en œuvrant pour la pleine unité visible de l’Église que nous serons nous-mêmes – ainsi que les traditions auxquelles nous appartenons – changés, transformés et rendus semblables au Christ. 

Au cours de la Semaine de prière 2012, nous sommes invités à croire toujours davantage que tous, nous serons transformés par la victoire de notre Seigneur Jésus Christ. Les lectures bibliques, les commentaires et les prières explorent différents aspects de ce que cela signifie pour la vie des chrétiens et pour leur unité, dans et pour le monde d’aujourd’hui. Nous commençons par contempler le Christ serviteur, et notre cheminement se poursuit jusqu’à la dernière célébration, celle du Règne du Christ, en passant par sa croix et sa résurrection.

Date de dernière mise à jour : 15/01/2012