La Croix des chrétiens d'Orient: Irak, Palestine, Egypte...

Les chrétiens d'Irak composent une mosaïque d'églises. Au nord du pays, près de Mossoul, chaldéens catholiques, syriaques orthodoxes, nestoriens monophysites pratiquent l'oecuménisme par attachement à la tradition.

 

Deux ans après les premiers accords de 1993 en vue d'une résolution du conflit israélo-palestinien, Alexandre Fronty est allé enquêter sur les conséquences de ce processus de paix pour les chrétiens de Terre Sainte. A Nazareth, les chrétiens arabes israéliens restent minoritaires, même après le retour d'exil de quelques uns. Mais comment être arabe, chrétien et israélien ?

 

Ce documentaire fait partie d'une série de films sur les chrétiens en Orient dont les Eglises ont une tradition très ancienne, et la difficulté de leur présence face à certains positionnement d'un Islam majoritaire. Il date de 1993, ce qui déjà lui donne un statut de document d'archive : certaines évolutions politiques ont marqué le Moyen Orient. Cependant, ce film sur les chrétiens d'Egypte reste porteur de ce qui les caractérise en profondeur, au-delà des évolutions récentes : les Egyptiens et leur sens religieux très fervent.