Les petites soeurs des pauvres: le soutien aux personnes âgées

 

1ère vidéo: Madeleine, 94 ans, a choisi de vieillir dans une maison de retraite des Petites soeurs des pauvres. La présence des religieuses change-t-elle l'accompagnement de la fin de la vie ?

Vidéo 1 : pour le bonheur des personnes âgées

 

2ème vidéo: Cécile, 44 ans, travaille comme aide médico-psycologique auprès des résidents les plus dépendants. Un rôle essentiel qu'elle effectue dans l'esprit de Jeanne Jugan : rendre heureuse les personnes âgées.

Vidéo 2 : accompagner dans la dignité

 

3ème vidéo: Caroline, maman de deux enfants, a trouvé en Melle Chartier qu'elle visite à la maison de retraite une grand-mère de substitution. Une action bénévole animée par l'affection partagée entre les deux femmes.

Vidéo 3 : échange d'expériences

 

4ème vidéo: André, bénévole, anime un atelier pour donner les nouvelles du monde aux personnes âgées. Une ouverte culturelle et intellectuelle particulièrement vitale pour une des résidentes.

Vidéo 4  : bien vieillir

 

5ème vidéo: Soeur Lucie fait chanter les personnes âgées pour chasser leurs idées noires, les divertir de leur quotidien, les préparer à la messe du dimanche. Le Seigneur les soutient, il est leur réconfort.

Vidéo 5 : conjurer la mort