Le rayonnement spirituel de l'abbaye de Sylvanès avec André Gouzes

Frère dominicain, André Gouzes écrit et compose depuis plus de trente ans une musique liturgique qui fait de lui un pasteur original. Il parle avec passion de la restauration de l'abbaye de Sylvanès à laquelle il s'est attelé en 1976 et de la fabuleuse acoustique de l'abbatiale où il donne des concerts liturgiques.


 

A l'abbaye de Sylvanès, la schola chante les répons de l'office des ténèbres composés par André Gouzes. Dominicain, musicologue et compositeur, il a renouvelé la musique liturgique de la Semaine sainte en partant principalement de la tradition polyphonique de l'Occident. Une musique très expressive dont l'écoute silencieuse est un grand moment d'élévation spirituelle.


Rétablie par Pie XII dans les années cinquante, la vigile pascale nous est contée par le frère dominicain André Gouzes depuis l'abbaye de Sylvanès qu'il a contribuée à fait revivre. Autour d'un feu puis dans une église russe où il décrypte l'icône de l'Anastasis, André Gouzes nous initie à la liturgie de la nuit pascale et à la symbolique de la résurrection.