Le Mont St Michel

Les étudiants pèlerinent au Mont Saint-Michel

Venant de Bretagne, de Normandie et même des Pays de la Loire, ils étaient près de 1000 jeunes participant au pèlerinage des jeunes de l'Ouest de la France à investir le Mont Saint-Michel pour fêter les Rameaux. Comment s'organise un tel événement ? Quelle importance dans la vie de foi de ces jeunes ? Pendant 52 minutes, Hors les Murs revient sur cet événement.

Cliquez sur ce lien:

KTO les pèlerins du Mont St Michel

 

La vie spirituelle au Mont St Michel

Malgré ses 3 millions de visiteurs annuels et son immense importance religieuse, le Mont Saint Michel peine aujourd'hui à conserver son caractère spirituel. Pourtant il subsiste au cœur de l'abbaye une petite communauté de moines et moniales qui assure quotidiennement la présence du religieux : la Fraternité Monastique de Jérusalem. Ils veillent, entre autres, à accueillir les personnes qui souhaitent se retirer temporairement du monde : les retraitants.Or depuis des années, ces derniers sont logés dans des hôtels de la ville, au milieu des touristes. Cette situation difficilement compatible avec une retraite spirituelle est en passe de changer. Un événement exceptionnel s'est récemment produit : une maison à été mise en vente et a pu être rachetée au profit de la communauté.Un reportage exclusif sur un aspect méconnu du Mont Saint Michel

P.S. Vous pouvez contribuer à l'achat et aux travaux du Logis en envoyant un chèque à l'ordre de "Fondation des Monastères" à l'adresse suivante : "Fraternité de Jérusalem, BP3, 50170 Le Mont Saint Michel". Un reçu fiscal sera délivré en retour.

 

 

 

Ambiance de création du monde au Monst Saint-Michel

Comme dans la Bible, l'origine du mont a commencé dans le chaos, une sorte de Néant informe où terre, ciel et mer se confondaient comme dans la Genèse.

 

 

24 heures avec les moines du Mont-Saint-Michel

Ils sont trois millions de touristes à déferler, chaque année, sur le rocher, et quatorze religieux pour les accueillir. Au cœur d'un des monuments les plus visités de France, l'abbaye du Mont-Saint-Michel propose une oasis de prière et de silence. Rencontre avec les moines de Jérusalem, veilleurs du souffle de Dieu dans la citadelle du vertige.

 

 

L'abbaye du Mont Saint-Michel : du roman au gothique

Sortie du chaos des flots au 8ème siècle, "la merveille de l'Occident" se développe tout au long du Moyen-Age pour devenir par la présence des moines un haut lieu spirituel.

Date de dernière mise à jour : 24/12/2011