St Paul et les premiers chrétiens

Paul, homme de culture juive et romaine, persécuteur des premiers chrétiens, devient l’apôtre des Gentils après sa conversion. Témoin du ressuscité, il accomplit de grands voyages missionnaires et meurt en martyr à Rome. Avec Paul, le christianisme se diffuse et l’Eglise prend corps. Paul, un homme qui nous aide à découvrir le Christ.


Paul part-il en Syrie pour arrêter les juifs devenus chrétiens ou pour retourner à Tarse en suivant la route des caravanes? Sur son chemin, à Damas, l’apparition de Jésus bouleverse la vie de Paul.

Par le baptême, Saul de Tarse est symboliquement accueilli dans la communauté chrétienne. Luc dans les "Actes des Apôtres" donnent trois récits de l’évènement. Interprétation.

Au 1er siècle, Paul et son disciple Barnabé partent en mission. Ils traversent l’Asie Mineure, colonisée par les Romains, prêchant la loi de Jésus aux Juifs et affrontant leur hostilité. De communauté en communauté, ils fondent l’Eglise.

Avant de partir pour la Grèce, Paul s’oppose à Pierre sur la loi juive. A la loi de Moïse Paul oppose celle de l’Amour de Dieu résumée dans cette formule : "Tu aimeras ton prochain comme toi même".

Au terme de son troisième voyage missionnaire, Paul revient à Jérusalem. Accusé par les Juifs de prêcher contre les préceptes de la Loi juive et pour la résurrection, il doit à son art du langage d’échapper au fouet romain et au jugement du tribunal religieux.

C’est en prisonnier que Paul arrive à Rome. Avec Pierre, il rencontre la première communauté chrétienne. Rejeté par les Juifs, Paul décide d’annoncer la Bonne nouvelle aux les païens.

Voyagez au 1er siècle après Jésus-Christ, alors que les premiers chrétiens, persécutés par les autorités, tentent tant bien que mal de s’organiser. Paul de Tarse ou saint Paul (à l’origine Saül),  " converti " sur le chemin de Damas, sera un apôtre infatigable du Christ, et un bâtisseur de l’Eglise: une colonne de l’Eglise! Le christianisme naît progressivement comme une nouvelle religion. Pour mieux comprendre les débuts du christianisme et son évolution au coeur de l’Empire romain, ne manquez pas cette émission.

Date de dernière mise à jour : 13/10/2011