Qu'est-ce que la pédagogie d'initiation ?

Dans l'expression « pédagogie d'initiation »

Il s'agit avant tout de tenir compte des questions que chacun porte ; des attentes qui sont les siennes et de chercher ensemble, dans un groupe de partage, un accompagnement spirituel, etc., ce qui va permettre de faire avancer sa propre recherche. Le résultat attendu est que Dieu puisse révéler et faire grandir le désir sur lequel chacun de nous construit sa vie et lui donne sens.

Mort et Résurrection du Christ sont au coeur de la vie chrétienne. Et toute personne doit pouvoir ainsi en faire l'expérience

Dans la mesure où nos existences quotidiennes sont porteuses de joies mais aussi de soucis, d'inquiétudes, etc. Tous les événements qui tissent nos vies, qu'ils soient consolants ou menaçants, sont à lire, à relire à la lumière de ce mystère de mort et de résurrection du Christ. De ce fait, le mot de « pédagogie » prend un sens bien différent que celui donné à l'école de la République ! Il n'est donc pas synonyme d'instruction, de savoirs à connaître et d'objectifs fixés à atteindre. Mais d'un accompagnement sur le chemin de la rencontre vers le Christ, qui sans cesse s'approche, cherche la relation, appelle à la conversion et à la foi.

Date de dernière mise à jour : 23/12/2011